Ma formation de formateur occasionnel

Être formateur ne s’improvise pas !

De mai à juin 2021, sur une durée de 3 jours, j’ai effectué une formation de formateur occasionnel afin de connaître les bonnes pratiques des 2 étapes d’une action de formation : la conception / préparation et l’animation.

Le programme plus en détails

Apprendre la méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l’animer avec aisance et évaluer les apports. Mettre en pratique des techniques d’animation variées et ludiques. Pouvoir ainsi favoriser les apprentissages des participants, créer un cadre sécurisant et générer une dynamique de groupe positive.

Les objectifs acquis

  • Situer le rôle et les missions du formateur ou de l’animateur occasionnel
  • Concourir au montage d’actions qui répondent efficacement aux besoins des personnes concernées
  • Mettre en forme les contenus de l’action associés à la démarche pédagogique
  • Choisir les démarches et les outils pédagogiques adaptés aux objectifs pédagogiques poursuivis
  • Connaître les techniques d’animation
  • Maîtriser les techniques de prise de parole en public

K-ROBAZ Formation : La PAO pour tous - Module °1 "Réaliser une mise en page graphique & efficace"

Module


En fin de formation, nous avons dû présenter un module au choix. J’ai souhaité, en plus de l’exercice d’entraînement, pouvoir transmettre un peu de mon savoir-faire aux autres participants qui eux travaillaient dans le secteur de la négociation immobilière.

Pour cette raison et après en avoir discuté avec eux, j’ai choisi de présenter un module intitulé “La PAO pour tous : Réaliser une mise en page graphique & efficace”.


J’ai créé la charte graphique du document sur Indesign et je l’ai exporté en PDF interactif pour pouvoir naviguer dans le document facilement. Au total il comprend 104 pages, mais je n’ai présenté que 3 parties à l’oral, car nous avions un temps imparti à respecter.

Bilan

Nous avons ensuite pu faire le point sur ma prestation et j’ai apprécié avoir des pistes d’axes d’améliorations que je vais pouvoir appliquer par la suite sur ce module et les suivants.
Les présentations des autres participants ont été aussi très enrichissantes pour : noter les bonnes pratiques d’un point de vue du “formé” & m’entraîner à leur faire des retours constructifs.


Merci à Virginie BOUÉ GUICHARD & Isabelle THILLIEZ pour leur accompagnement; Ingrid DurandSandrine FERREIRA & Morad Maachou pour leur bonne humeur et leurs précieux conseils & à Dorine MAURICE pour la mise en relation avec l’organisme de formation jaivotresolution.

Laisser un commentaire